top of page

Jeunes, familles : maintenir les liens (https://www.saint-herblain.fr/Actualites)

  • Soleil Levant
  • 17 avr. 2020
  • 2 min de lecture


Malgré leur fermeture au public, les centres socioculturels maintiennent le lien avec les scolaires et leurs parents.


Le décrochage scolaire dû au confinement, c’est là une inquiétude partagée par les familles et les professeurs. Des initiatives fleurissent pour aider les jeunes à conserver la motivation et soutenir les parents.


Les mamans réunies sur What’s app 


Le CSC du Sillon, par exemple, a créé un groupe de discussion sur le réseau What’s app. 9 des 11 mamans de la "commission échanges parentalité" échangent depuis la 3e semaine de confinement sur la scolarité de leurs enfants. L’objectif est : s’entraider pour accompagner au mieux les enfants dans les devoirs.

"Les mères ne se sentent pas légitimes dans ce rôle là. Elles ont du mal à faire travailler leurs enfants et ont peur de l’après. Auront-ils le niveau pour poursuivre les enseignements ?, telles sont les craintes des mamans" explique Anne Pierson, coordinatrice référente familles. Les mères sont sur tous les fronts. "Elles réalisent qu’elles endossent tous les rôles : mère, maîtresse d’école, cuisinière, psychologue, animatrice, coach" ajoute Anne Pierson.


Révélateur des inégalités sociales


Dans ce type de crise, les inégalités sociales éclatent au grand jour. Comment travailler quand on est dépourvu d’ordinateur, d’imprimante, de feuilles, de stylos ? Quand les connexions à l’internet ne sont pas bonnes et que la distanciation sociale crée de l’éloignement et de l’isolement ? Quand les parents se sentent impuissants pour aider leur enfant parce qu’ils ne maîtrisent pas bien la langue française ? "Il faut se montrer  humble sur ce qu’on peut faire. On reste à l’écoute, en soutien aux jeunes qu’on connait et qui nous sollicitent. C’est une période d’instabilité pour les familles" précise Jean-Marc Pichon, responsable du CSC du Sillon.


Garder le lien avec les jeunes


Proches des jeunes, les animateurs jeunesse tentent au maximum de garder le contact. Tous les outils de communication sont utilisés : textos, appels téléphoniques, messages sur What’s app ou sur Instagram.

De leur côté, les bénévoles des centres socioculturels font au mieux pour maintenir le soutien scolaire. Ce n’est pas toujours simple car ils sont eux aussi confrontés aux contraintes du  confinement.


Des ressources pour les parents


Pour soutenir les parents, la Ville propose tous les jours des activités culturelles et sportives sur sa page Facebook.

Au CSC du Soleil Levant, un blog a été créé et regorge de tuyaux, de bonnes pratiques pour aider les familles. (https://asecsoleillevant.wixsite.com/website)

Depuis le début du confinement, l’association Ré-Création a apporté son soutien aux familles des écoles Condorcet, Rabotière et Bernardière. "Par l’intermédiaire des directrices, je transmets aux familles des liens vers des sites riches culturellement (Gallimard Jeunesse, France Inter), des idées de jeux, des histoires à lire aux enfants" explique Sandra Belland, l’animatrice. Si les deux premières semaines ont mis à l’honneur la poésie, la troisième a fait la part belle aux jeux (alphabet animé, bataille de mots) et la quatrième à la légende du colibri. Autant de ressources qui ont pour vocation d’encourager une parentalité de qualité.


https://www.saint-herblain.fr/Actualites/Petite-enfance-enfance-et-jeunesse/Jeunes-familles-maintenir-les-liens

 
 
 

Opmerkingen


Post: Blog2_Post
bottom of page