Projet Graff Plaine de jeux du Tillay
- Soleil Levant
- 10 nov. 2020
- 3 min de lecture
En 2018, un projet de réhabilitation de la plaine de jeux du Tillay, située avenue de l'Abbé Grégoire à Saint-Herblain, a été entrepris par la mairie. Une concertation avait été lancée par la ville et 50 usagers de la plaine de jeux du Tillay ont répondu à un questionnaire sur leurs souhaits d’aménagement pour cet espace de jeux de proximité. Une grande majorité des répondants (72%) avaient manifesté leur souhait de voir le mur de frappe maintenu et rénové.
Afin d’embellir le mur de frappe, un projet graff a donc été mis en place en 2020, en partenariat entre la Direction des Espaces Publics et de l’Environnement (DEPE) de Saint-Herblain, la Direction des Affaires Culturelles (DAC) et le Centre Socio-culturel du Soleil Levant.
L’équipe d’animation du Soleil Levant a motivé les jeunes du quartier du Tillay à participer au projet. Elle a fait appel à un graffeur professionnel, Nicolas - Loeil, afin de les accompagner dans la conception et la réalisation d’un graff sur une des faces du mur.
Quatre ateliers préparatoires étaient prévus en mars 2020 et la réalisation devait se faire lors des vacances d’Avril. Deux ateliers préparatoires se sont déroulés à la maison du P’tit Bois de Preux, quatre jeunes étaient présents. Lors du premier atelier, une affiche WANTED a été réalisée par les jeunes afin de faire connaître le projet aux usagers de la plaine de jeux et mobiliser plus de participants. C’est sur le mur de frappe lui-même qu’ils ont collé cette affiche la semaine suivante. Au cours du deuxième atelier, les jeunes, épaulés de Nicolas - lloeill, ont réfléchi à ce qu'ils aimeraient représenter sur le mur. Deux autres ateliers préparatoires devaient se dérouler fin mars, mais ont été malheureusement annulés suite aux mesures sanitaires liées au COVID-19. Le graff sur le mur a été reporté aux vacances d’octobre 2020.
Fin juillet 2020, une initiation “Graff”, ouverte à tous, a été proposée par le centre socio-culturel du Soleil Levant sur la plaine de jeux du Tillay. Cette animation permettait de relancer le projet et de le faire connaître aux habitants du quartier. La proposition a réuni une quinzaine de participants et a été l’occasion de nombreux échanges.
Lors des vacances d'octobre 2020, le mur a été nettoyé, sablé et repeint par le service des espaces verts de la Ville de Saint-Herblain. L’équipe d’animation du CSC du Soleil Levant et Nicolas - Loeil ont accompagné sept jeunes, uniquement des filles, tous les après-midis, à l’élaboration du graff sur le mur de frappe de la plaine de jeux. Au cours du premier atelier une initiation sur du cellophane en extérieur a permis à chacune de se familiariser avec les bombes de peintures. Lors des ateliers suivants, les jeunes ont travaillé sur la maquette en ajustant leurs idées et envies afin qu’en ressorte un projet collectif autour d’une fresque écologique. Elles ont ensuite effectué plusieurs sessions de peinture sur le mur en commençant par le dégradé du fond. Des pochoirs ont également été réalisés pour les détails.
Les jeunes ont fortement apprécié ce projet où elles ont pu tout décider elles-mêmes, de l’idée à l’exécution, des formes et des couleurs. Le dernier atelier a dû être annulé. En concertation avec la DEPE de Saint-Herblain, la Direction des Affaires Culturelles et le Centre Socio-culturel du Soleil Levant, il a été décidé de demander à Nicolas - Loeil, d’achever le graff afin que celui-ci ne soit pas détérioré et ainsi terminer le projet.
Vous pouvez venir admirer l'œuvre des jeunes artistes sur le mur de Frappe, avenue de l'Abbé Grégoire à Saint-Herblain.
Merci à Aimy, Célina, Lilou, Lili, Lou-Ann, Maïmouna, Mira, Nina, Roa, Souhaïl, Tissem et l’ensemble des partenaires mobilisés sur ce projet.
Si vous avez des envies propositions de projets, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe d’animation du centre socio-culturel : cscsoleillevant@saint-herblain.fr

Comentarios